Quelques mots sur le tutorat...

    La Médecine a de tout temps été organisée par compagnonnage. Par ce système d’aide par les pairs, les aînés, expérimentés, aident les plus jeunes dans leur apprentissage du métier. Avec le temps, l’adaptation à une nouvelle société transformée par les générations, a engendré l’instauration du concours de PCEM1 (aujourd'hui PACES) et son Numerus Clausus. Crainte, appréhensions, peur de l’échec ont progressivement mis en place des écoles privées onéreuses, que les couches populaires ne pouvaient offrir à leurs plus jeunes, sans sacrifice personnel.

    Face à cela, dans un esprit fort d’égalité des chances entre tous les étudiants, se sont mis en place des systèmes d’appui aux étudiants, les Tutorats. Appuyé par l’arrêté du 18 Mars 1998 relatif à l’organisation et à la validation du Tutorat en premier cycle, le développement de cette aide économique et efficace a séduit les foules de nouveaux étudiants ces dernières années, se traduisant par des inscriptions généralisées par centaines d’étudiants dans la plupart des villes.

    Le Tutorat de Bordeaux regroupes les filières médicales et paramédicales, et a depuis étoffé son offre en proposant de nombreux services aux étudiants, parmi lesquels des stages de pré-rentrée, des évènements d'aide à la préparation du concours, des permanences physique d'accompagnement des étudiants,...

    Quels avantages à cela ? Le Tutorat présente de nombreux avantages : prix d’adhésion peu onéreux voire gratuité, locaux dans l’enceinte de la Faculté, proximité entre l’étudiant et son tuteur. Les tuteurs sont également récemment passés par le concours de la PACES, et sont de loin les plus aptes à conseiller les étudiants en PACES sur les pièges à éviter, l’organisation du concours, la gestion du stress…

Fonctionnement général du tutorat 

     Le Tutorat met en place des E.D. et des colles tout au long de l'année qui se concluent à la fin de chaque semestre par un Concours Blanc (CCB) se déroulant en décembre au premier semestre et en avril pour le second. Cependant, le tutorat c'est aussi beaucoup d'autres choses : des évènements divers (Tut'Coaching, ED de méthodologie, Projet Filières,...), des permanences physiques où des tuteurs répondent aux questions des tutoré(e)s au lendemain de la colle, le Tut'éval (base de donnée contenant de nombreux QCM d'entraînement sans cesse mise à jour),...

 

     Les ED (Enseignements Dirigés) se déroulent dans l'enceinte de l'Université soit le mardi, soit le mercredi, soit le jeudi soir (selon votre groupe d'affectation) de 19h00 à 20h30, puis de 20h45 à 22h15. Ainsi, les tuteurs de 2 matières vous permettront chaque semaine d'aborder les points essentiels du programme afin d'appréhender au mieux les cours magistraux délivrés par les professeurs de l'Université. Les ED se déroulent par groupe de 30 à 40 étudiants généralement, dans une ambiance studieuse ce qui permet à chacun de poser à tout moment les questions qu'il souhaite.

     Les Colles ont lieu chaque lundi soir à partir de 19h dans les amphithéâtres de l'Université. L'ensemble des Etudiants inscrits se verra proposer des sujets semblables aux épreuves officielles. Ces sujets sont rédigés par les tuteurs et relus par les professeurs de l'Université. Les sujets de ces colles porteront sur les 2 matières abordées lors des ED de la semaine précédente. Pour permettre d'être au plus proche du réel déroulement des épreuves officielles, les étudiants ne seront pas autorisés à quitter les amphithéâtres avant la fin des épreuves (sauf indication médicale). Une pause de 10-15 minutes est prévue entre les deux épreuves. L'accès aux amphithéâtres pour participer aux colles est réservé aux étudiants inscrits au Tutorat Santé Bordeaux, et nécessite la présentation de la Carte Tutorat dûment remplie (nom et prénom du (de la) tutoré(e), photo, numéro de groupe). Sans présentation de votre carte tutorat, l'accès aux amphithéâtres vous sera refusé.

     Les Concours Blancs (CCB) s'effectuent à la fin de chaque quadrimestre dans les amphithéâtres. Les étudiants passeront l'ensemble des matières du quadrimestre dans les conditions des épreuves officielles afin de permettre un résultat le plus représentatif possible. À la fin de chaque colle, et des concours blancs, un classement sera établi pour permettre aux étudiants de se situer par rapport à l'ensemble de leur promotion, et afin d'appréhender au mieux leurs révisions.

     Le tutorat propose aussi tout au long de l'année des évènements d'accompagnement des étudiants dans leur travail et leurs révisions : 

  • Les permanences physiques : le surlendemain de chaque colle, entre 12h et 14h se tient dans une salle d'ED une permanence au cours de laquelle les étudiants inscrits au Tutorat Santé Bordeaux peuvent venir récupérer les sujets de la veille (en cas d'absence à la colle et sur présentation de la Carte Tutorat) et poser leurs questions relatives à la colle aux tuteurs présents.

  • Le Tut'Coaching : le Tut'Coaching est un évènement tutorat mis en place par les tuteurs au cours duquel ceux-ci exposent leurs expériences personnelles et leurs conseils aux tutoré(e)s sur la manière d'aborder le travail au quotidien en PACES. Deux sessions de Tut'Coaching sont organisées au cours de l'année : la première session se déroule en général au début de l'année et expose aux néo-PACES les expériences des 2ème et 3ème années sur la façon d'aborder le travail en première année, sur l'organisation à avoir, et permet de répondre aux différentes questions et appréhensions des tutoré(e)s ; la deuxième session se tient non loin des dates du concours du premier semestre et elle est d'avantage tournée vers les révisions et l'organisation du travail en période de révision, à l'approche du concours.

  • Le Projet Filières : d'avantage tourné vers l'orientation, le Projet Filière a pour but d'éclaircir les études de santé aux PACES. En effet, nombreux sont les étudiants attirés par les études dans le domaine de la santé, mais peu en connaissent vraiment le contenu. Lors de cet évènement (se déroulant en général au début du second quadrimestre, avant le choix par les étudiants du ou des concours qu'ils vont présenter), des étudiants en 2ème et 3ème année des études de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et filières paramédicales (kinésithérapie, ergothérapie, podologie, manip. radio et psychomotricité) viennent présenter leurs études aux étudiants de première année qui se retrouvent de cette manière confrontés à de réelles expériences et se font ainsi une idée des études qui les intéressent.

 

     De nombreux autres évènements sont mis en place au cours de l'année, toujours dans un soucis d'accompagnement des étudiants, et dont les dates vous seront communiqués au fur et à mesure.

Quelques informations importantes Le Tutorat se déroulant le soir, nous invitons chaque étudiant à prendre soin de s'organiser (transport, etc...) pour assister aux ED, colles, concours blancs et évènements tutorat qui peuvent se terminer parfois vers 23h00. Les sujets des ED et des Colles ne pourront pas être distribués aux étudiants qui n'assisteraient pas à la séance correspondante en dehors des permanences physiques (ces absences aux colles et ED doivent néanmoins rester, dans l'intérêt de tous, exceptionnelles).

Au début de l'année, une Carte Tutorat vous est distribuée au cours de votre première séance et devra être remplie correctement (Nom, Prénom, Groupe, Photo...) afin d'accéder aux ED et Colles. Elle sera vérifiée à chaque séance. N'oubliez pas votre photo lors de votre premier ED, car votre carte ne vous sera délivrée qu'en possession d'une photo.

Informations importantes

  • Le Tutorat se déroulant le soir, nous invitons chaque étudiant à prendre soin de s'organiser (transport, etc...) pour assister aux ED, colles, concours blancs et évènements tutorat qui peuvent se terminer parfois vers 23h00

  • Les sujets des ED et des colles ne pourront pas être distribués aux étudiants qui n'assisteraient pas à la séance correspondante en dehors des permanences physiques (ces absences aux colles et ED doivent néanmoins rester, dans l'intérêt de tous, exceptionnelles).

  • Au début de l'année, une Carte Tutorat vous est distribuée au cours de votre première séance et devra être remplie correctement (Nom, Prénom, Groupe, Photo...) afin d'accéder aux ED et Colles. Elle sera vérifiée à chaque séance. Votre Carte Tutorat ne vous sera délivrée qu'en possession d'une photo.

  • Les amphithéâtres mis à disposition pour les colles sont prêtés au Tutorat par l'Université, merci de respecter les lieux et de ne pas laisser trainer vos affaires après les colles. Il en va de même pour les salles d'ED. 

  • Votre Carte Tutorat fait preuve de votre adhésion au Tutorat Santé Bordeaux et sa présentation est nécessaire pour l'accès aux différents ED, colles, CCB ou évènements Tutorat.

© Tutorat Santé Bordeaux 2019-2020 - Carabins de Bordeaux