Les résultats du Tutorat Santé Bordeaux

pour l'année 2017-2018

Statistiques de l'année 2016-2017

     Sur l'année 2016-2017, 86% des admis aux concours médicaux (médecine, dentaire, pharmacie, maïeutique) étaient inscrits au Tutorat Santé Bordeaux ; seuls 14% n'en faisaient pas partie. 

     En médecine et en pharmacie, plus de 80% des étudiants en PACES reçus étaient inscrits au Tutorat. Ces résultats sont encore plus impressionnants concernant les filières d'odontologie et de maïeutique avec plus de 90% des étudiants reçus inscrits au Tutorat.

Les performances du Tutorat selon les tutorés (2017 - 2018)

     Voici les résultats du sondage que nous avions distribué aux tutorés en fin d'année 2017-2018 afin d'avoir une évaluation objective du Tutorat. Une analyse des parties libres de commentaires à également été effectuée. Les notes pour chaque critère varient de 0 à 10 points : 

  • Satisfaction globale Tutorat : 88% ≥ 8 et 60% ≥ 9

  • Satisfaction EDs : 80% ≥ 8

  • Satisfaction colles : 83% ≥ 7

  • Satisfaction Concours Blanc : 92% ≥ 7

  • Satisfaction forum : 71% ≥ 7

  • Satisfaction nouveau site : 88% ≥ 8

  • Satisfaction Tut'coaching et permanences physiques : 89% ≥ 8 et 38.4 = 10

  • Satisfaction Salles immersives à Pau : 78% ≥ 8

 

         Les résultats parlent d'eux-mêmes, vous reconnaissez à une grande majorité que le tutorat est un service de très bonne qualité ! Cependant, nous pouvons constater certaines choses à la suite de l'exploitation des résultats du sondage :

  1. La première, c'est une légère baisse de satisfaction entre le Concours Blanc (CCB) et les colles. Elle s'explique par un nombre d'errata que vous jugez "trop important" au niveau des colles par rapport au CCB. Le Concours Blanc est beaucoup mieux relu/corrigé que les colles, car le systèmes mis en place pour la correction du Concours Blanc est bien plus conséquent que celui des colles. Ainsi, nous réfléchissons à un système pour que l'année prochaine la qualité des différentes colles du semestre soit égale à celle du CCB.

 

     Vous pouviez, après avoir rempli les échelles de points de satisfaction, vous exprimer librement sur le Tutorat plus particulièrement sur les "reproches" que vous auriez à faire sur son organisation globale. Nous sommes ravi de constater que 70% des personnes n'avaient aucun reproche à faire ! Cependant, voici une liste non exhaustive de ceux formulés par les 30% : 

  • Le programme des EDs est en avance par rapport à la fac, notamment en UE5. Cela s'explique principalement par la densité du programme à balayer dans des volumes horaires relativement faibles. En effet, le programme de PACES est très dense, et le nombre d'EDs de Tutorat réduit : nous sommes parfois obligés de caser certains EDs avant que le cours n'ait été dispensé en amphithéâtre. Nous tentons néanmoins de coller au programme de l'Université autant que faire se peut.

  • Serait-il possible d'instaurer une pré-rentrée pour le S2 ? Cela est impossible, car vos tuteurs n'ont pas de vacances à cette période, et leurs partiels sont organisés sur la première quinzaine de janvier

  • La répartition des sujets/corrections pour les colles est souvent compliquée : il manque parfois des sujets ou des corrections qu'il faut récupérer dans d'autres amphis. La répartition est quelque chose de compliqué, car on ne sait jamais si 1500, 1700, 2300, 2800 personnes vont venir ou non à la colle proposée, ni dans quels amphis vous vous placerez. Nous connaissons le nombre de places par amphi ainsi que son taux de remplissage moyen, et nous distribuons en conséquence tant de sujets et corrections par amphi, mais il suffit que vous soyez 10 de plus dans cet amphi pour qu'il en manque par rapport à un autre. Nous allons cependant essayer d'améliorer la répartition des documents.

  • Est-il possible de placer le CCB plus tôt dans la journée ? C'est encore une fois un problème d'emploi du temps de vos tuteurs... entre les cours/EDs/TPs/Stages/gardes, il nous est impossible de commencer avant 19h.

  • Le jour d'affichage des colles n'est pas régulier. Nous nous excusons pour cela, mais c'est une secrétaire en formation embauchée par l'Université qui corrige les grilles de colles. Elle travaille pour l'Université et le Tutorat. Normalement, elle est censée sortir les résultats pour le jeudi mais croule parfois sous les tâches de l'Université et donc la correction est décalée au vendredi/lundi. Une nouveauté cette année a été mis en place : un email personnalisé sera envoyé lors de l'affichage des résultats.

  • Est-il possible de passer l'UE1b en second aux colles ? Sur les premières colles du S2 il est vrai que nous pourrions mettre l'UE1b en second... Cependant, à partir de mi-février il y a les colles de spé après les colles communes au médical et paramédical. Si l'UE1b est placée en deuxième position, vous devrez attendre 1H30 entre 2 épreuves. Des personnes passent médecine et kiné ainsi ils ne peuvent avoir 2 de leurs épreuves qui se chevauchent. On pense qu'il est préférable pour vous d'arriver à 20h30 et de faire vos épreuves que d'arriver à 19h pour finalement attendre un grand moment entre 2 épreuves.

     Une nouvelle enquête sera réalisée à la fin du second semestre 2018-2019 afin de recueillir à nouveau une évaluation la plus objective possible du Tutorat ! Nous vous tiendrons informés quand cette évaluation sera disponible. 

LES RÉSULTATS DU QUESTIONNAIRE 2018-2019 SERONT PUBLIÉS EN FIN D'ANNÉE !

© Tutorat Santé Bordeaux 2019-2020 - Carabins de Bordeaux