Comment remplir une grille optique ?

     En PACES, l'intégralité du concours (à l'exception de certaines épreuves) repose sur des Questions à Choix Multiples (QCM). Le nombre d'étudiants inscrits étant considérable, la correction des colles, du concours blanc et du concours est réalisée automatiquement par une machine à lecture optique. 

     Il est primordial de remplir correctement vos grilles optiques, sous peine que celle-ci soit mal déchiffrée par la machine. Lisez attentivement cette page pour ne pas commettre d'erreurs inutiles lors du remplissage ! 

     Une grille optique se présente sous cette forme :

  • En haut, un cadre est réservé pour les informations administratives : c'est ici qu'il faut remplir nom, prénom, et surtout numéro étudiant

  • Au centre, des indications sur la validité ou non du remplissage et de la correction de vos réponses sur la grille

  • En bas, un espace dans lequel vous reportez vos réponses

     ATTENTION : Le cadre rouge vierge "réservé à l'administration" ne doit comporter aucune annotation ! De même, l'ensemble des lignes verticales et horizontales de cette feuille et les marques en marge ne doivent comporter aucune annotation (voir ci-dessous) !

     Le cadre du haut se présente comme ceci. La partie la plus importante à remplir est le cadre du numéro étudiant à lecture optique (encadré en rouge). Sans remplissage de celui-ci, la machine lit la grille sans savoir à qui elle appartient, et ne peut ainsi pas vous donner de note 😕.

     Toutes les parties entourées en bleu, ainsi que les lignes de la feuille, ne doivent pas être effacées, et vous ne devez pas écrire dessus. En effet, tous ces symboles servent de repère à la machine de lecture, sans ces repères elle ne peut pas lire et corriger votre copie.

     De même, le cadre rouge "réservé à l'administration" ne doit faire l'objet d'aucune modification. Lors des colles du tutorat, celui-ci est toujours vide. Lors de l'épreuve officielle du concours, celui-ci contiendra un code-barre et un libellé correspondant à votre identification.

Ne pas modifier ici ! 

Cadre le plus important : votre numéro étudiant !

Comment remplir correctement le cadre optique du numéro étudiant ? 

     Votre numéro étudiant est composé de 5, 6, ou la majorité du temps 8 chiffres. Il faut impérativement le reporter dans le cadre entouré en rouge. Pour ce faire prenons un exemple :

 

Imaginons que votre numéro étudiant soit : 98234571

 

Voici comment remplir le cadre avec cet exemple : 

J'ai un numéro étudiant à 5 chiffres, comment faire ?

Pour les étudiants ayant un numéro particulier, il suffit d'ajouter "20" devant votre n° étudiant ! Ex : 98765 devient 2098765 !

Remplissage de la grille optique avec les réponses :

QCM1 : BCD

QCM2 : A

Comment reporter vos réponses dans la grille optique ? 

     Évidemment, la seconde chose la plus importante est de reporter correctement vos réponses sur la grille optique. Pour ce faire, procédez comme ci-contre, en remplissant bien les cases complètement avec un feutre (ou stylo à défaut) noir !

ATTENTION : Pour chaque QCM, il y a au moins une réponse correcte, ainsi aucune ligne n'est laissée vide, ce qui limite les possibilités de décalage du report des réponses. Vérifiez régulièrement que vos réponses ont été reportées en face des bons QCM !

© Tutorat Santé Bordeaux 2020-2021 - Carabins de Bordeaux